La paracorde est une corde en nylon gainée grâce à de multiples brins à l’intérieur. Elle offre par conséquent une très grande résistance à toutes épreuves qui s’adapte à de multiples occasions : bracelets, colliers pour chien, laisse… Nous vous expliquons l’origine de cette tendance et les fournitures nécessaires à fabriquer vous-même votre bracelet en paracorde pour un accessoire tendance aussi branché en ville qu’utile en expédition.
Quelle est l’origine du bracelet en paracorde ?
Le bracelet en paracorde est d’origine militaire puisqu’il était utilisé dans la conception des parachutes de l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est la femme d’un soldat américain qui a détourné cette corde pour offrir à ce dernier un bracelet. Une anecdote qui est vite devenue tendance grâce aux survivalistes. En effet, le tissage de ce bracelet permet d’avoir en moyenne entre trois à cinq mètres de corde au poignet ! Un accessoire des plus pratiques pour les aventuriers lorsqu’il s’agit de construire un abri, effectuer un garrot, ou encore pêcher par exemple.
Quelles fournitures pour un bracelet d’expédition ?
Si vous êtes plutôt attiré par la praticité que représente ce bracelet lors de vos aventures, vous trouverez un large choix de paracordes sur les sites de loisir créatif. L’assortiment varié de couleurs et les diamètres de corde entre 2,5 mm et 3,5 mm vous permettent de trouver la paracorde qui correspond à votre poignet et vos envies. Vous pourrez également opter pour la longueur de corde que vous souhaitez avoir à disposition pour un confort optimal.
Une fois votre paracorde choisie, nous vous conseillons un fermoir clip en plastique pour vos expéditions. Pratique, ce fermoir vous promet un accès facilité à votre paracorde en toutes circonstances, et sa couleur noire, neutre, s'accordera parfaitement avec votre corde sans fausse note.
Pour la partie tressage, vous pouvez le réaliser à plat sur une table ou utiliser un métier à tresser pour paracorde. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un briquet pour assembler les deux bouts de la paracorde ensemble en les chauffant. Le corps du bracelet sera réalisé suivant le noeud de Cobra qui vous permet une plus grande longueur de corde. De nombreux tutos vous détaillent pas à pas ce noeud célèbre pour un résultat bluffant des plus pratiques.
Quelles fournitures pour un bracelet tendance ?
Si vous souhaitez détourner le bracelet paracorde pour un usage plus esthétique (mais toujours aussi pratique) vous pourrez choisir d’assembler deux paracordes de couleurs différentes par exemple, et sélectionner un diamètre de corde plus petit pour un accessoire plus discret.
Côté fermoir, nous vous conseillons des fermoirs en métal qui pourront se décliner en argenté, doré, ou de couleurs pour achever en élégance votre bracelet. Ils offrent également une grande résistance et s'accordent très bien avec votre choix de paracorde.
Le tressage pourra là encore être effectué à plat sur une table ou sur un métier à tresser, et le briquet vous aidera à assembler les deux extrémités de la paracorde. Pour varier les motifs, nous vous conseillons les tressages “and-out”, “snake”, “gansés”, ou encore “plats”. Vous pouvez également y ajouter des breloques, pour un accessoire mode toujours plus personnalisé !